Quelques réalisations

Missions [A.M.O]

Médiathèque Aimé Césaire - Blanzat - 63

Médiathèque Aimé Césaire

Posé dans un univers familier (d’un côté collines verdoyantes, de l’autre, accrochés sur la pente, quelques maisons, le clocher d’une église et des jardins potagers) le bâtiment habillé de bois est totalement ouvert sur la nature qui semble pénétrer à l’intérieur éclaboussant de lumière tous les espaces. Nous souhaitions entretenir cette illusion en déclinant sur les sièges toute une gamme de coloris avec une dominante de vert comme dans un jardin. Toutes les hauteurs d’assise sont proposées avec une exigence de confort, d’élégance et de convivialité. Des éclairages ponctuels aux coloris chauds parsèment chaque lieu.

 

 

 

 

Médiathèque Jean Prévost - Lyon Bron - 69

Médiathèque Jean Prévost

L’architecture de la médiathèque traduit la volonté de la ville de marquer l’entrée dans le centre de Bron. Elle est constituée de 2 volumes reliés par un escalier monumental. Les différents niveaux, décalés de part et d’autre de l’atrium, permettent d’avoir, quel que soit l’endroit, une vision de l’ensemble des espaces.

Le mobilier de la médiathèque devait répondre aux lignes directrices suivantes :
- Créer une ambiance chaleureuse, confortable et gaie.
- Respecter et renforcer les lignes architecturales du bâtiment.
- Marquer les lignes de circulation pour les visiteurs.
- Créer des espaces selon les usages.
- Renforcer l’identité à l’établissement, notamment par la contemporanéité des formes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisation Mondiale du Commerce/ WTO - Genève

Organisation Mondiale du Commerce

L'extension du siège de l'OMC est un long batiment transparent, élégant, fluide, et lumineux. Cette réalisation du cabinet allemand Wittfoht, s'intègre harmonieusement à la nature environnante sur les rives du lac Léman . Le rez de chaussée de l'extension accueille le hall et un restaurant avec terrasse. Les bureaux et l'administration sont situés dans les étages supérieurs. La société LAMMHULTS, invitée à concourir pour l'équipement mobilier, nous a confié cette mission en tant que bureau d'études.

 

 

 

Bibliothèque Multimédia Intercommunale Epinal-Golbey

Bibliothèque Multimédia Intercommunale

La BMI, de 4 213 m2 de surface utile, est conçue comme un carré simple et compact taillé par des obliques. Ces failles et ces vides dynamiques s’opposent au caractère statique du bâtiment et déterminent les espaces intérieurs. Des écrans thématiques animent les façades.

La lumière naturelle est apportée par des verrières en toiture et des Bow-windows qui cadrent des vues tout en marquant les « salons de lecture » . Les espaces de consultations sont isolés et séparés. L’organisation en deux niveaux reliés par un hall d’où partent deux escaliers majestueux rend le fonctionnement évident et lisible dès l’entrée, la surveillance et le contrôle sont assurés. Le mobilier est sobre et raffiné, efficace, confortable et lumineux. Il renforce le côté accueillant, serein et intime du lieu.

 

 

 

Bibliothèque universitaire section santé de Caen

Bibliothèque universitaire Caen

La bibliothèque universitaire section santé de Caen, intégrée dans le pôle de formation des professionnels de santé conçu par Chabanne et partenaires, se devait d’être accessible, flexible, intelligente, connectée et HQE, et de favoriser tous les usages du traditionnel à l’interactif, avec une amplitude horaire importante du service (8h30/23h). Elle propose des zones d’activités qui s’adaptent à tous les usages : mixtes, calmes et silencieuses sur le modèle des universités anglo-saxonne. Une attention particulière a été portée au confort avec un mobilier adapté à l’étude de longue durée, à la détente avec des postures plus décontractées, au travail individuel avec des petites tables réglables et fauteuil bas...
Toujours élégant, coloré, joyeux, lumineux,
pour...un moral d’acier !

Passez la souris sur les vignettes

Bibliothèque universitaire section santé, Caen Bibliothèque universitaire section santé, Caen Bibliothèque universitaire section santé, Caen Bibliothèque universitaire section santé, Caen Bibliothèque universitaire section santé, Caen Bibliothèque universitaire section santé, Caen Bibliothèque universitaire section santé, Caen Bibliothèque universitaire section santé, Caen

 

 

 

Fournitures

Centre Culturel des Arts Multimédia “Visages du monde” - Quartier des Hauts de Cergy

Centre Culturel des Arts Multimédia

Référence à la diversité culturelle des habitants de Cergy, le nouvel équipement culturel et administratif Visages du monde est aussi un bel exemple d’architecture ouverte sur la ville. Conçu par l’Atelier d’Architecture Badia Berger, ce bâtiment de 3 500 m² déploie sa large façade vitrée sur la place du Nautilus. A l’intérieur, presque tous les espaces baignent dans la lumière naturelle. Le soir, Visages du monde s’illumine, tel un phare dans la ville.

 

 

 

 

 

Bibliothèque, médiathèque et cinéma - Lons le Saunier -39

Bibliothèque, médiathèque et cinéma

Réalisé par Du Besset et Lyon, cet équipement culturel aux lignes étonnantes (façades légèrement courbes percées d’une multitudes de baies hexagonales) offre un intérieur d’une luminosité et d’une douceur exceptionnelles grâce aux parements en lames de peuplier associés au blanc de l’intérieur des baies et du plafond. Nous avons joué la continuité avec des tables et chaises de lecture associant le bois clair et le blanc. Les teintes acidulées qui habillent les autres sièges ponctuent et animent les espaces.

 

 

 

 

 

Foyer de jeunes travailleurs et migrants, 240 studios - RIVP - Porte des Lilas 75

Résidence Richemont

Conçu par les agences Chartier-Dalix et Avenier-Cornejo, cet édifice accueille une crèche ainsi qu'un foyer de jeunes travailleurs. Les espaces communs (médiathèque, salle de sport, cuisine collective…) sont disposés librement sur le 3° niveau, plateau en belvédère sur la ville.

 

 

 

Résidence de l’Ambassadeur de France à Kingston

Résidence de l’Ambassadeur de France

Cette résidence construite dans le parc de l’ambassade de France à Kingston et destinée à l’ambassadeur est magnifiquement intégrée à l’environnement. C’est un long bloc simple à un niveau avec de larges baies vitrées. Une coursive couverte, dans laquelle plusieurs petits salons sont organisés ça et là, entoure le bâtiment protégeant les pièces du soleil et de la chaleur grâce à des claustras.

Le mobilier reste « classique confortable» dans l’esprit du lieu et en accord avec la fonction : noble et réservé.

 

 

 

 

 

ICB Europe- Paris

International Communication Brokers group

Cette société de formation spécialisée dans la communication professionnelle en anglais au sein des entreprises a installée ses bureaux et salles de cours dans un ancien théâtre dont le sommet est coiffé d’un dôme de magnifiques vitraux arts déco.

Elle a été aménagée avec beaucoup de soin par son responsable dans un ton à la fois familier, élégant, fonctionnel et plein d’humour. La rigueur du mobilier USM HALLER, tables et rangements que l’on retrouve dans chaque espace, est contrebalancée par des objets décoratifs ou lumineux qui agrémentent et caractérisent chaque pièce.

 

 

 

Ambassade de France à Varsovie

Ambassade de France à Varsovie

Ce bâtiment conçu en 1970 par B. Zehrfuss, G. Gillet, H Bernard et J. Prouvé pour les façades a été remis aux normes et remanié par L’Agence Pargade dans un esprit de continuité et de respect des concepteurs. Nous avons tenté de suivre cette ligne en proposant des mobiliers sobres et chaleureux conçus pour la plupart par des designers français.

Passez la souris sur les vignettes

Ambassade de France à Varsovie - EntréeEntrée Ambassade de France à Varsovie - Bureau accueilBureau accueil Ambassade de France à Varsovie - AttenteAttente Ambassade de France à Varsovie - AttenteAttente Ambassade de France à Varsovie - Salle de conférenceSalle de conférence